Voici la réponse à votre demande

Capture des animaux errants

Dans le cadre de l'exercice des pouvoirs de police du maire, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), dûment formés et habilités, assurent la mission principale de capture des animaux.

Il s'agit d'une unité mise en place pour non seulement capturer les chiens dangereux ou susceptibles de l'être, mordeurs et divaguant en assistance des forces de l'ordre; mais aussi pour attraper les chats errants sur la commune, dans le but de les identifier et de les stériliser afin de limiter leur prolifération.

En effet même si ces animaux sont les plus fidèles compagnons de l'homme, ils peuvent parfois aussi engendrer des nuisances sonores et sanitaires et subir malheureusement parfois des actes de maltraitance.

Ils interviennent également lorsque d'autres animaux sont trouvés errants et divaguant sur la voie publique (ânes, chevaux, chèvres etc).

De plus, ces agents effectuent des actions préventives sur le domaine public (patrouilles dans et aux abords des parcs et jardins) et verbalisent les infractions relatives au Règlement Sanitaire Départemental (ex : pour le non port de laisse).

Si vous trouvez un animal errant, vous pourrez le déposer à la fourrière de Dourges.

Quand effectuer votre démarche

Toute au long de l'année.

Pièces justificatives à fournir

  • Pièce d’identité

Contacter la structure
Service Cadre de Vie