Voici la réponse à votre demande

Demander l'aide financière BAFA/BAFD

Le brevet d'animateur, c'est le diplôme indispensable des secteurs de l'animation et de l'encadrement. Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

La ville de Carvin permet aux jeunes carvinois de se former au BAFA et au BAFD en les accompagnant dans les 3 étapes du parcours de formation. Elle met également en place un accompagnement financier.

Une demande doit être adressée par courrier à l’attention de Monsieur le Maire.

CONDITIONS


Être âgé de 17 ans ou plus

  • Si le jeune est mineur à la charge de ses parents : bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire CAF ou être lycéen boursier ou étudiant boursier ou parents non imposables ou parents demandeurs d'emploi.
  • Si le jeune est majeur : être lycéen boursier ou étudiant boursier ou être non imposable ou être demandeur d'emploi ou être rattaché au foyer fiscal des parents non imposables.
Suite à la demande, le jeune devra passer un entretien avec la coordinatrice afin de démontrer ses motivations en lien avec l'animation.

Quand effectuer votre démarche

Au début du mois de janvier.

Pièces justificatives à fournir

  • Carte d’identité

LES AUTRES AIDES


La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) proposent également une aide à la formation BAFA.
  • Pour la CAF, se rapprocher du service action sociale au 0820.25.62.10.
  • Pour la DDCS, se rapprocher du service BAFA au 03.21.23.87.75.

Contacter la structure
Service Jeunesse