Voici la réponse à votre demande

Demander une autorisation de sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation.

Cette autorisation concerne tous les déplacements de mineurs à l'étranger y compris ceux organisés dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs.

Elle est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France quelque soit leur nationalité.

Ce dispositif est applicable à l'ensemble du territoire national, y compris en outremer. Lors de vols directs entre l'hexagone et un territoire d'outremer (sans escale sur un territoire étranger), l'autorisation de sortie du territoire ne sera pas requise. Elle sera par contre nécessaire en cas d'escale à l'étranger (y compris si le mineur n'y effectue qu'un transit)

L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire CERFA signé par un seul titulaire de l'autorité parentale.

Il n'y aura pas de procédure d'enregistrement en mairie ou en préfecture.

La durée de validité est fixée par le signataire de l'autorisation ; mais elle ne peut excéder une année.

Quand effectuer votre démarche

Toute l'année.

Pièces justificatives à fournir

L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un des ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • La pièce d'identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (formulaire CERFA disponible sur le site service public.fr - cerfa n° 15646*01 à imprimer et à signer)
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire (en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans)

ATTENTION ! 

Il convient de vérifier les documents exigés par le pays de destination (carte nationale d’identité ou passeport ou passeport et visa) en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr, (rubrique " entrée et séjour " de la partie " Conseils aux voyageurs)

POUR LES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS


Pour les ressortissants étrangers, les documents doivent obligatoirement être en cours de validité.

  • pour les titulaires de l'autorité parentale, citoyens européens, suisses - le justificatif d'identité peut être la carte nationale d'identité, le passeport ou un titre autorisant le séjour en France
  • pour les titulaires de l'autorité parentale non européens - le justificatif d'identité peut être le passeport, un titre autorisant le séjour en France ou un titre d'identité et de voyage pour réfugié ou apatride.

Service de l'État-Civil

1, rue Thibaut
62220 CARVIN France

Tél : 03 21 74 76 05

Contact Name : Séverine CENDRE

Categories :

  • Services Municipaux
  • Carvin.fr
  • Mairie 24/24

À votre service 

Le service de l'État-Civil a pour mission toutes les formalités administratives de la délivrance des papiers d'état civil à l'enregistrement des déclarations de naissance ou de décès.

L'état civil d'une personne, c'est l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu.

Par extension c'est l'appellation donnée aux services administratifs d'une Commune qui reçoivent les déclarations et qui conservent les registres concernant les naissances, les reconnaissances d'enfants naturels, les mariages et les décès.

Le service a en charge :

Le service n'est pas en charge : 

Les lundi, mardi et mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Le jeudi de 8h00 à 12h00.

Le vendredi de 13h30 à 18h00.

Fermé le samedi.