Voici la réponse à votre demande

Faire une demande de passeport biométrique

Le passeport est un titre de voyage individuel valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.

Pour bénéficier d'un passeport, vous devez compléter un formulaire de demande de Passeport et joindre les documents demandés selon votre statut (Majeur / Mineur).

Pour faire établir votre demande, vous devez procéder en trois temps :

Quand effectuer votre démarche

Les demandes de passeport sont possibles tout au long de l'année.
Les dossiers doivent être déposés sur rendez-vous.

  •  du Mardi au vendredi (aux heures d'ouverture du service de l'Etat-civil).

Pièces justificatives à fournir

Afin d’éviter des rejets dans le traitement des demandes, nous vous rappelons que les pièces justificatives scannées doivent être des documents originaux. Les copies, photos, mail de pièces justificatives seront systématiquement rejetées.

Pour un adulte (validité 10 ans) :
Présence à la demande et à la remise du passeport.

  • N° d'enregistrement de la pré-demande
  • Si renouvellement : ancien passeport + copie
  • Timbre Fiscal
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois 35x45mm (tête nue)
  • ORIGINAL du justificatif de domicile à votre nom récent de moins d’un an, émanant d’un organisme officiel (Impôts sur le Revenu, Taxe d’Habitation ou Foncière, Quittance de Loyer, Attestation d’Assurance du Logement, Facture EDF, Gaz ou Téléphone fixe/portable)
Note : Si le demandeur est hébergé, fournir une déclaration sur l’honneur de l’hébergeant avec la facture de son domicile de moins d’un an, et sa pièce d’identité
  • ORIGINAL de la Carte Nationale d’Identité Sécurisée
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (mairie du lieu de naissance) à ne fournir que si : modification de l’état civil, la carte sécurisée et passeport expirés depuis plus de 5 ans ou la déclaration de perte ou de vol
Note : Si vous êtes né(e) dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d’état civil, vous n’avez plus à fournir l’acte de naissance.
Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, connectez-vous sur : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

Pour un mineur (validité 5 ans) :
Empreintes à partir de 12 ans. Présence obligatoire à la demande et à la remise du passeport.

  • N° d'enregistrement de la pré-demande
  • Si renouvellement : ancien passeport + copie
  • Timbre Fiscal
  • 1 photo de moins de 6 mois 35x45mm (tête nue)
  • ORIGINAL de la Carte Nationale d’Identité Sécurisée
  • Acte de naissance de moins de 3 mois à ne fournir que si : modification de l’état civil, la perte/vol de la carte d’identité et du passeport
  • ORIGINAL + copie du livret de famille
  • Attestation signée des 2 parents, délivrée par nos soins (livret de famille père et mère)
  • ORIGINAL d’un justificatif de domicile de moins d’un an
Note : Présence de l’un des 2 parents et sa pièce d’identité (En cas de divorce ou de séparation de corps, fournir les originaux du jugement de divorce en entier. Si garde alternée, fournir de l’autre parent la copie de sa carte d’identité, de la facture de son domicile récent et l’attestation signée des 2 parents.

Tarifs

Les tarifs se déclinent sous la forme de timbres fiscaux à fournir lors de votre rendez-vous :

  • Pour un adulte : 86 €
  • Pour les mineurs de 15 ans à 18 ans: 42 €
  • Pour les mineurs de moins de 15 ans: 17 €
Achat au Débitant de Tabac, au Centre des Finances Publiques ou Timbre Fiscal dématérialisé disponible sur https://timbres.impots.gouv.fr

PRÉ-DEMANDE DE PASSEPORT


Vous avez désormais la possibilité de faire une pré-demande de passeport en ligne. Système mis en place à partir du 1er juillet 2016

Attention : La pré-demande de passeport ne vous dispense pas de vous présenter personnellement en mairie pour déposer votre demande. Il n’est pas ouvert aux demandes de passeports professionnels (mission, service) et aux passeports temporaires.

Utilisation du service

Le téléservice est accessible depuis un compte crée par l’usager sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés. Lorsque vous validez votre pré-demande en ligne, vous êtes invité à imprimer un récapitulatif sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et le QR code.

La mise en place de ce téléservice vous offre un nouveau mode de constitution de votre dossier. Il ne se substitue pas à l’obligation pour le demandeur de déposer personnellement son dossier de demande au guichet.

Contacter la structure
Service de l'État-Civil

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