Voici la réponse à votre demande

Se marier à la mairie

Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux à son domicile ou sa résidence établie depuis au moins un mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.

Le mariage peut également être célébré dans la commune où un père ou une mère d'un des futurs époux a son domicile.

La constitution du projet de mariage et la célébration peuvent être effectuées à l'Hôtel de ville.

Quand effectuer votre démarche

  • Au plus tôt : un an avant la date de la cérémonie, à compter de l'expiration du délai de publication.
  • Au plus tard : 11 jours avant la date de la cérémonie.

Pièces justificatives à fournir

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • une pièce d'identité,
  • un justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux,
    Si les futurs époux choisissent comme lieu de mariage la commune où réside un parent, des justificatifs de domicile du parent concernés sont exigés,
  • les informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile),
  • une copie intégrale de l'acte de naissance :
    - de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France,
    - de moins de 6 mois pour les personnes nées à l'étranger,
  • si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage : certificat du notaire,
  • pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).

Un des futurs époux réside à l’étranger

Lorsque l'un des futurs époux réside à l'étranger, l'officier de l'état civil peut demander à l'autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente de procéder à son audition.

Cérémonie du mariage et documents administratifs

La célébration du mariage doit être faite par un officier de l'état civil, à la mairie, en présence de 2 témoins minimum (4 témoins maximum).

Lors de la célébration du mariage, chaque époux donne son consentement.

A la fin de la cérémonie, un livret de famille est délivré gratuitement aux époux.
Dans les jours qui suivent la célébration, les époux peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.

PUBLICATION DES BANS


Les bans doivent être publiés à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours.

La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie. Elle énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.

Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour.