Voici la réponse à votre demande

Trier ses déchets verts et composter des végétaux

Comment gérer ses déchets au quotidien ? Tri sélectif, compostage à domicile, déchèteries, ressourceries, centres de recyclage, … La collecte et le traitement des déchets font partie des compétences de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

Les déchets verts doivent être présentés dans des récipients ou des sacs plastiques ouverts (les personnes désirant récupérer les sacs plastiques doivent prévoir un contenant vide afin d'éviter les envols).

Les déchets verts ne doivent pas être mis dans les conteneurs jaunes et bordeaux. Les branches et rosiers doivent être présentés en fagots et liés avec de la ficelle (pas de fils métalliques).

Les branches ne doivent pas dépasser 1,20 m de long et 10 cm de diamètre. Il ne faut pas mélanger les déchets verts avec d'autres déchets (ordures ménagères, terre, gravats, plastiques, etc...).

Horaires de collecte

La collecte s'effectue également par secteurs :

  • les mardis matin entre 6h et 14h
  • les jeudis matin entre 6h et 14h pour les secteurs St Jean et St Paul

Pour connaitre les jours de collecte correspondant à votre rue, connectez-vous sur le site de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.

Afin d’optimiser le service, résumé des consignes à respecter :

  • ne pas fermer les éventuels sacs en plastique,
  • bien fagoter vos branchages qui ne doivent pas dépasser 1,20 m de long,
  • ne pas mélanger aux végétaux terre ou gravats. Pour ces derniers, la déchètterie est à votre disposition.

Quand effectuer votre démarche

La collecte des végétaux se déroule à domicile chaque semaine, du 1er avril au 30 novembre.

Il est rappelé que les jours fériés ne sont pas rattrapés, mais qu'il vous est possible d'apporter vos déchets végétaux à la déchèterie ces jours là (comme en dehors de la période de ramassage).

Composter vos végétaux

Vous désirez obtenir de l’engrais naturel tout en réduisant vos déchets : faites du compostage ! C’est un processus naturel par lequel les êtres vivants du sol (bactéries, champignons, vers, insectes) vont dégrader les matières organiques du jardin et de la cuisine.

Le SYMEVAD distribue gratuitement des composteurs individuels aux particuliers. En lien avec l'association Cadosarcahc,des réunions d’animation et des ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l’année.

SYMEVAD