Voici la réponse à votre demande

Trier ses déchets verts et composter des végétaux

Comment gérer ses déchets au quotidien ? Tri sélectif, compostage à domicile, déchèteries, ressourceries, centres de recyclage, … La collecte et le traitement des déchets font partie des compétences de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

Les déchets verts doivent être présentés dans des récipients ou des sacs plastiques ouverts (les personnes désirant récupérer les sacs plastiques doivent prévoir un contenant vide afin d'éviter les envols).

Les déchets verts ne doivent pas être mis dans les conteneurs jaunes et bordeaux. Les branches et rosiers doivent être présentés en fagots et liés avec de la ficelle (pas de fils métalliques).

Les branches ne doivent pas dépasser 1,20 m de long et 10 cm de diamètre. Il ne faut pas mélanger les déchets verts avec d'autres déchets (ordures ménagères, terre, gravats, plastiques, etc...).

Horaires de collecte

En 2022, la collecte des végétaux a changé dans les communes de l’Agglo. La nouvelle formule a débuté le 1er avril 2022, avec un ramassage une fois tous les quinze jours, jusqu’au 30 novembre 2022.

A Carvin, la collecte est organisée en 2 secteurs :

  • Secteur 1 : chaque lundi les semaines paires
  • Secteur 2 : chaque mardi les semaines paires

Pour connaître les jours de collecte correspondant à votre rue, reportez-vous au Planning de collecte des végétaux édité par la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.

Afin d’optimiser le service, résumé des consignes à respecter :
  • ne pas fermer les éventuels sacs en plastique,
  • bien fagoter vos branchages qui ne doivent pas dépasser 1,20 m de long,
  • ne pas mélanger aux végétaux terre ou gravats. Pour ces derniers, la déchèterie est à votre disposition.

Pour réduire vos déchets de jardin et pour considérer le déchet végétal comme une ressource utile à votre jardin, l’Agglo Hénin-Carvin et le Symevad ont édité le Guide du végétal (avec de précieuses infos sur le compostage, la tonte mulching, le broyage, le paillage...).

Quand effectuer votre démarche

La collecte des végétaux se déroule à domicile chaque semaine, du 1er avril au 30 novembre.

Il est rappelé que les jours fériés ne sont pas rattrapés, mais qu'il vous est possible d'apporter vos déchets végétaux à la déchèterie ces jours là (comme en dehors de la période de ramassage).

Composter vos végétaux


Vous désirez obtenir de l’engrais naturel tout en réduisant vos déchets : faites du compostage !

C’est un processus naturel par lequel les êtres vivants du sol (bactéries, champignons, vers, insectes) vont dégrader les matières organiques du jardin et de la cuisine.

Le SYMEVAD distribue gratuitement des composteurs individuels aux particuliers. Des réunions d’animation et des ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l’année.

SYMEVAD


//