Voici la réponse à votre demande

Voter à Carvin

Voter est le premier droit et le premier devoir de chaque citoyen. C’est par le vote que l’on s’exprime le plus démocratiquement. Pour pouvoir voter à Carvin, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale de la ville.


LES BUREAUX DE VOTES


12 bureaux de vote sont répartis sur la commune. Ils sont ouverts de 8h à 19h les jours d’élection.

Pour connaître le bureau dont vous dépendez, reportez-vous à votre carte d’électeur ou au plan des bureaux de vote.


DÉPOUILLEMENT ET PROCLAMATION DES RÉSULTATS


Après le vote, les scrutateurs procèdent au dépouillement des bulletins (ouverture des enveloppes, lecture des bulletins, décompte des voix).

Les scrutateurs sont des électeurs de la ville qui se sont inscrits auprès du secrétaire du bureau de vote pendant la journée (au moment du vote) et doivent y être présents à 18h, à la fermeture des opérations de vote.

Le dépouillement dure en moyenne 1h30 (selon le nombre de listes et de bulletins).

Être scrutateur est un acte citoyen.

ACCESSIBILITÉ DES BUREAUX DE VOTE


Le vote des personnes handicapées et l'accessibilité des bureaux de vote

La Ville de Carvin souhaite, dans tous les domaines, promouvoir la participation des personnes handicapées à la vie de la cité.

A cet égard, elle veille à ce que tous les bureaux de vote soient accessibles aux personnes handicapées.

Des aménagements permanents ou provisoires leur permettent de pénétrer dans le bureau de vote.

Lors des opérations de vote, une personne handicapée peut par ailleurs toujours se faire aider d'un électeur de son choix pour voter.

SERVICE DE TRANSPORT


La Ville de Carvin met à la disposition des personnes ayant des difficultés pour se déplacer vers leur bureau de vote, un service gratuit de transport les jours d’élection.

Si vous êtes intéressé par ce service, téléphonez au 08000 62220 en précisant votre nom, votre adresse, l'horaire souhaité et votre numéro de téléphone.

CARTE D’ÉLECTEUR


Vous n’avez pas ou plus de carte d’électeur ?

La carte d’électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter. Seule l'inscription sur les listes électorales compte. Les cartes sont envoyées par la poste en mars.

Si vous ne l'avez pas reçue, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas inscrit, il peut s'agir simplement d'un problème de courrier.

Dans ce cas, contactez le la M.I.C pour vérifier que vous êtes bien inscrit : 03 21 08 06 17.

Toute personne qui n'aurait pas reçu sa carte d'électeur le jour du vote peut téléphoner à la M.I.C pour vérification ou explication : appelez le 03 21 08 06 17.

Contacter la structure
Service Élections