Voici la réponse à votre demande

Voter pour le CMJ

Le Conseil municipal des jeunes est une assemblée qui réunit des jeunes âgés de 14 à 16 ans, scolarisés à Carvin ou à l'extérieur de la commune. Il est composé de jeunes conseillers élus par leurs camarades des classes de 3ème ou 2de.

Les élections ont lieu tous les deux ans dans les Collèges, le Lycée et l’Institut Médico-Éducatif de Carvin, sur la base de deux élus par établissements.

Pour pouvoir voter pour le CMJ de Carvin, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale établie par la Maison de l'Initiative et de la Citoyenneté.

Si vous êtes scolarisé dans un des 5 établissements carvinois, vous êtes automatiquement inscrits sur la liste électorale et recevrez votre carte d'électeur avant la période d'élection.

Si vous êtes scolarisé dans un établissement extérieur, vérifiez auprès de la MIC que vous êtes bien inscrit.

CONDITIONS


  • Etre carvinois.
  • Avoir l’âge requis (14 à 16 ans).

 LES BUREAUX DE VOTES


6 bureaux de vote sont répartis dans les établissements de la commune (Collège Léonard De Vinci, Collège Jean-Jacques Rousseau, Collège Saint-Druon, Lycée Denis Diderot, Insitut Médico-Educatif du Carembault et Maison de l'Initiative et de la Citoyenneté).

Ils sont ouverts aux horaires d'ouverture de chaque établissement les jours d'élection.

Vous votez dans le bureau de vote installé au sein de votre établissement.

Si vous êtes scolarisé dans un établissement extérieur, vous votez à la MIC.


DÉPOUILLEMENT ET PROCLAMATION DES RÉSULTATS


Après le vote, les scrutateurs procèdent au dépouillement des bulletins (ouverture des enveloppes, lecture des bulletins, décompte des voix).

Il y a deux élus par bureau de vote.

CARTE D’ÉLECTEUR


Vous n’avez pas ou plus de carte d’électeur ?

Si vous ne l'avez pas reçue, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas inscrit, il peut s'agir simplement d'un problème de courrier.

Dans ce cas, contactez le la M.I.C pour vérifier que vous êtes bien inscrit : 03 21 08 06 17.

Toute personne qui n'aurait pas reçu sa carte d'électeur le jour du vote peut téléphoner à la M.I.C pour vérification ou explication : appelez le 03 21 08 06 17.

Contacter la structure
Maison de l'Initiative et de la Citoyenneté