Annuaire

Categories :

• Carvin.fr
  • Vie associative

L’Aïkido est un art martial Japonais.

Le fondateur Morihei UESHIBA l’a élaboré tout au long de sa vie. Cet art martial est basé sur la nonviolence. Il utilise des techniques qui vont permettre de ne pas s’opposer à l’agressivité du partenaire et donc de retourner sa force contre lui. Il ne se pratique donc pas contre un adversaire mais avec un partenaire.

A la question : l’Aïkido est-il un sport, une technique de défense, une philosophie ?
On peut répondre qu’il est tout cela à la fois.

Il peut être pratiqué par des jeunes et moins jeunes, des hommes aussi bien que des femmes, qui le pratiquent avec une grande maîtrise.

L’Aïkido développe la souplesse, les réflexes et la confiance en soi. Il se pratique à mains nues, contre un ou plusieurs partenaires, sur des saisies ou des attaques de coups, de face ou d’arrière, mais également sur des attaques de couteau.

Les techniques employées visent à maitriser son partenaire en l’immobilisant ou en le projetant au sol. Les Aïkidokas pratiquent également les armes : le JO (bâton) le BOKEN (sabre en bois).

Il n’y a pas de rapport de force, tout est mouvement, fluidité et souplesse. C’est un art martial sans compétition.

Le Club de Carvin est affilié à la FFAAA, Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires.

Les cours sont assurés par M. Alain PAGIES 3eme DAN, assisté de M. Roger RECZEK 2eme DAN.

RENSEIGNEMENTS :

La Présidente

Angélique DUBRULLE - 06 82 24 51 16

Secrétaire - Samuel VERHEE - 06 73 48 15 96

HORAIRES DES COURS :

Le Mercredi de 19h30 à 21h30

Le Vendredi de 20h30 à 21h45

Au dojo du Complexe sportif route de Meurchin.

Séances d’essais gratuites.

Tarif normal = 35 € de licence et 76 € de cotisation

Tarif lycéens/étudiants (sur présentation de la carte d'étudiant) = 35 € de licence et 38 € de cotisation

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'aïkido.

Equipement : Kimono de judo et ceinture blanche (un survétement suffit pour essayer...)