Annuaire

• Carvin.fr
  • Vie associative
  • Autres associations

L’association de l’Ermitage profite de cette publication pour expliquer ses buts et ses choix, sur le devenir de l’église st druon dans le quartier d’Epinoy. Si notre but est de restaurer cet édifice, c’est :

• pour consolider l’Histoire de notre commune,
  • préserver son patrimoine,
  • développer auprès du public un lieu de culture et d’échange.

Notre société est en pleine mutation, s’ouvrir au monde qui nous entoure, c’est faire reconnaître notre passé et aborder l’avenir avec sérénité, tout en préservant nos valeurs, culturelles, historiques, humaines, et artistiques.

Quant à nos choix, grâce aux dons du public, nous avons entrepris une campagne de restauration des vitraux (travaux exécutés par Mademoiselle Judith Debruyn), en parallèle de la réhabilitation entreprise par la commune. A ce jour, nous avons même pu admirer la création d’un vitrail installé dans le choeur de l’église. Et aujourd’hui d’autres artistes frappent à notre porte pour apporter leur pierre à l’édifice !

Cette réhabilitation prendra du temps, certes, mais elle verra germer un Centre « original » et peu ordinaire, unique dans la région et ouvert sur le monde moderne.

Lorsque nous traversons la France, dans le creux d’un vallon, au sommet d’une colline se profilent de hautes pointes éclairant le voyageur. Elles lui donnent l’identité du lieu qu’il s’apprête à traverser et même à visiter. Dans le bleu du ciel elles se détachent comme pour appeler le chaland.

Faisons en sorte que notre pointe d’Epinoy serve de repère à ces mêmes promeneurs et qu’elle leur donne envie d’en franchir le seuil pour y découvrir les beautés cachées de l’art sous toutes ses formes.

Grâce aux mécènes, des artistes ont fait leur premier pas dans les églises, il y ont trouvé l’inspiration, et laissé des chefs d’oeuvres que l’on peut encore contempler de nos jours.

Ici, nous n’avons pas de mécènes, mais nous sommes persuadés que la volonté du nombre peut et doit compenser cette lacune. Nous vous attendons ! Soyez nombreux à croire en la réincarnation d’un joyau de la connaissance et de l’art.

Tel le Phenix, l’église saint Druon, renaîtra de ces cendres !

La souscription reste ouverte.

RENSEIGNEMENTS :

Président : Michel Delelis