APPA

Le tabagisme passif : un tueur silencieux

Selon l’Académie de Médecine, la fumée de tabac est la première source de pollution de l’air intérieur (habitation, voiture…). En effet, celle-ci contient plus de 4000 substances chimiques dont certaines sont irritantes, toxiques et pour plus de 70 d’entre elles, classées comme cancérogènes.

Nous le savons tous, la fumée de cigarette est très nocive pour le fumeur et provoque de nombreux effets délétères pour sa santé: pathologies respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers... Mais elle n’est pas uniquement nocive pour le fumeur, elle l’est également pour son entourage.

Le tabagisme passif consiste à inhaler de façon involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. En plus de la gêne occasionnée, il aggrave des pathologies existantes et en crée des nouvelles. Personnes n’y échappe: adultes, enfants, fœtus chez la femme enceinte et même animaux domestiques. On estime que chaque année, en France, des milliers de non-fumeurs meurent prématurément de maladies provoquées par le tabagisme passif.

Il est donc important pour les fumeurs de ne pas fumer dans les lieux clos comme la maison ou la voiture, même les fenêtres ouvertes ! Si vous n’arrivez pas à vous arrêter, fumer à l’extérieur est une première étape bénéfique pour vous et surtout pour votre entourage !

Plus d’informations sur : www.appanpc.fr

Mots clefs

CONTACT 

Maison des Acteurs de Promotion de Santé
60 rue Salvador Allendé • 62220 Carvin

Catherine Leclercq 
Responsable de la M.A.P.S 
Tél : 06 22 27 77 09 • Mél : maps(arobase)carvin(point)fr


Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique
Comité Nord - Pas de Calais
Parc Eurasanté
235 avenue de la recherche • 59120 LOOS
Tél : 03 20 31 71 57 • www.appanpc.fr

//