Don du Sang

Venez donner votre sang !

Don du sang : faites-le ! En cas d'accident et dans le traitement de nombreuses maladies, les transfusions sanguines permettent souvent de sauver des vies.


DON DU SANG : FAITES-LE !


Il existe en effet plus de quatre-vingts maladies du sang (cancers et pathologies héréditaires graves) et un million de malades bénéficient chaque année de transfusions, ce qui nécessite 10 000 dons par jour.

Donner son sang ne présente ni difficultés ni risques particuliers. Il faut être majeur, avoir moins de 71 ans et peser plus de 50 kg. Les femmes peuvent donner leur sang quatre fois par an et les hommes six fois, en respectant un intervalle de huit semaines entre deux dons. Les globules rouges se régénèrent en quinze jours.

Vous pouvez faire un don lors d'une collecte ponctuelle à l'EHPAD "Les Orchidées" de Carvin (7 en 2017: 16 février, 13 avril, 8 juin, 27 juillet, 17 août, 19 octobre, 14 décembre) ou dans l'un des sites de prélèvement de l'EFS (Établissement Français du Sang).

Une secrétaire enregistre votre inscription et vous donne un questionnaire à remplir. Puis vous êtes reçu par un médecin ou une infirmière pour un entretien confidentiel (afin d'être sûr que le don ne présente pas de risques pour vous ou les receveurs). Le prélèvement prend environ 10 minutes: quelques tubes pour analyses et une poche de 400 à 500 ml. Enfin, on vous offre une collation. Comptez entre 30 et 45 minutes en tout.

Même s'il y a un afflux momentané de stock de sang, celui-ci doit être renouvelé en permanence car ces produits sont périssables: un concentré de globules rouges ne vit que quarante-deux jours seulement !

Si vous ne pouvez pas ou plus donner, n'hésitez pas à encourager vos proches à le faire !

Mots clefs

Contacter la structure
Les donneurs de sang bénévoles