La santé pour tous

Conseils santé et prévention

Canicule, grand froid, épidémie : préserver sa santé implique parfois une attention particulière. Car la santé est un capital à préserver au quotidien en adoptant les bons réflexes.


ACCOMPAGNEMENT AUX EXAMENS DE SANTÉ


Le Bilan de santé est un examen gratuit, personnalisé en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes de vie… Faire le point sur votre santé c’est privilégier la prévention.

Organisé par l’Institut Pasteur de Lille et pris en charge par la CPAM, la MAPS vous accompagne pour effectuer vos examens de santé.


ALERTE AU MONOXYDE DE CARBONE


Le monoxyde de carbone sévit chaque année, n’attendez pas d’être sa prochaine victime ! Qu’est-ce que le CO ? Quels sont les appareils qui le produisent ? Quels sont les symptômes d’une intoxication ? Les interrogations sont nombreuses… « Tu as vu, les voisins ont été emmenés d’urgence à l’hôpital ? J’ai entendu les pompiers parler de leur chaudière et d’intoxication, j’espère que ce n’est pas grave… ». Chaque année, des dizaines de voisins pourraient prononcer cette phrase.


CANICULE ET GRANDES CHALEURS


À Carvin, c'est l’Espace Services Séniors (« ESS ») qui se mobilise, en cas d’apparition de fortes chaleurs, pour accompagner les aînés restant à domicile. Même si le Pas-de-Calais bénéficie d’un climat relativement tempéré, nous ne sommes pas à l’abri des caprices de la météo. Dans tous les cas, il est nécessaire de se protéger d’une augmentation trop importante de sa température corporelle (3 à 5°C) qui pourrait entraîner un coup de chaleur aux conséquences graves.


GRAND FROID NUTRITION


VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE


DÉPISTAGE DU CANCER


Les stands de huit partenaires et le théâtre forum ont animé la demi-journée organisée par la Maison de promotion de la santé de Carvin vendredi 29 mai 2015 après-midi. Dans le salon d’honneur de la mairie de Carvin les visiteurs n’ont pas hésité à participer à la pièce interactive sur le vécu du cancer.

La cinquantaine de personnes venues participer au théâtre forum « Truc de ouf », dans le cadre de la semaine de mobilisation face aux cancers n’a pas été effrayée par le fait de participer au spectacle, de questionner, d’interpeler. Le « Truc de ouf », interprétée par des habitants du Boulonnais de l’association « Bulles et bidules », est un spectacle déconcertant, qui se positionne « sur le territoire de la dérision et de l’humour ».