La santé pour tous

Un réseau d'acteurs

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), définit ainsi la promotion de la santé : "Elle a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter."

Une priorité régionale

Dans notre région, les indicateurs de santé sont préoccupants. Parce que nous sommes sur un territoire qui souffre particulièrement des difficultés socio-économiques, et parce que nous sommes d'une culture qui endure la souffrance sans se plaindre.

C'est pourquoi la Région Nord Pas de Calais fait de la prévention durable et de l'éducation pour la santé l'une de ses priorités majeures !

Pour permettre à chacun, et surtout aux personnes en situation précaire, de devenir acteurs de leur santé, responsables et autonomes. Et ce, tout au long de la vie ! Elle veille également à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Elle soutient les acteurs locaux qui mènent des actions de prévention auprès de la population.

L'ARS a identifié quatre leviers d’actions pour améliorer la santé des habitants du Nord-Pas-de-Calais.

4 leviers d'action

  • promouvoir la connaissance en santé, notamment l’éducation à la santé
  • agir de façon concertée sur les déterminants de santé
  • favoriser un recours plus précoce aux soins
  • organiser la prise en charge du patient dans un parcours coordonné.

Un engagement partagé

La ville de Carvin s'est engagée depuis plusieurs années, avec les villes de Seclin puis Wattignies, pour mobiliser tous les acteurs de santé du territoire (Centre hospitalier de Seclin-Carvin, professionnels de santé libéraux, bénévoles d'associations et habitants) autour de ce projet commun, visant à développer de nouvelles habitudes (alimentation équilibrée, activité physique régulière, dépistages...), pour limiter les risques de maladies et permettre de se soigner le plus tôt possible.

Région Nord-Pas de Calais   Ville de Wattignies   Ville de Seclin

Les travailleurs sociaux de la CPAM, de la CARSAT, de la CARMI, sont également des partenaires privilégiés pour faciliter l'accès aux droits et aux soins pour tous.

Forts de ce réseau d'acteurs de santé qui ont appris à se connaître et à travailler ensemble pour le bien être de tous, nous sommes désormais un des territoires les plus actifs dans cette démarche de promotion de la santé. Cette dynamique permet d'accueillir sans cesse de nouveaux professionnels et bénévoles, pour inciter tous les habitants à prendre soin d'eux mêmes, en les impliquant toujours davantage dans les projets.

Depuis 2013, ce réseau a pris le nom de "Maison d'Acteurs de Promotion de la Santé", soutenu par la Région Nord Pas de Calais, pour se doter d'outils communs et mutualiser les moyens d'action, et ainsi répondre au plus près des besoins de la population du territoire, au delà des frontières administratives.