Téléthon 2019

Participez au Téléthon !

Du dimanche 17 novembre au dimanche 15 décembre 2019, la Ville de Carvin et les associations carvinoises se mobilisent cette année encore au profit de l’AFM (Association Française contre les Myopathies).

ASSOCIATIONS ET PARTICULIERS

250 000 bénévoles. 5 millions de Français. 20 000 animations et évènements aux quatre coins de la France : c’est ça le Téléthon ! Un formidable engouement populaire qui permet de repousser un peu plus chaque année les limites de la médecine et de la recherche pour lutter contre les maladies réputées incurables.

A Carvin, cela fait 33 ans que le Comité Local d’Organisation du Téléthon, l’Association Française contre les Myopathies (AFM), la Municipalité, les associations et de nombreux bénévoles, s’engagent dans ce combat pour faire en sorte qu’un jour, chaque malade bénéficie d’un traitement adapté à ses besoins !

La lutte pour vaincre les myopathies, comme toutes les maladies rares, est un engagement, un combat de tous les jours. Le combat de celui ou celle qui en est atteint et qui vit la souffrance. Le combat inlassable et admirable des médecins et chercheurs qui explorent toutes les voies possibles, et notamment celle de la thérapie génique. Le combat aussi des familles qui entourent les malades et se mobilisent pour être entendues et aidées.

Le Téléthon est une aventure, une course. Pas pour gagner les uns contre les autres, mais pour faire gagner la fraternité, la solidarité et la vie.

Je sais qu’à Carvin, avec les associations, avec l’ensemble des habitants, cette fraternité qui fait partie de notre identité, sera comme chaque année au rendez-vous, et que nous pourrons être fiers de cette belle et noble mobilisation.

Venir au téléthon, donner pour le téléthon, c’est à la fois utile, nécessaire, mais c’est aussi accomplir un acte qui nous fait grandir collectivement : celui d’être plus humains !

PHILIPPE KEMEL
Maire de Carvin