Le Sport, un héritage inattendu de la Première Guerre mondiale

Le28sep

Le Sport, un héritage inattendu de la Première Guerre mondiale | Conférence

Vendredi 28 septembre 2018 au Patio, Route de Meurchin • Tout public • Entrée libre • Gratuit, réservation obligatoire. Conférence proposée par l'association Sokol dans le cadre des commémorations de la 1ère Guerre mondiale.


CONFÉRENCE


À l'occasion des commémorations du 11 novembre, les Sokols vous proposent une conférence sur la diffusion du sport en France pendant la grande guerre.

C’est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport.

Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances – bien plus ludiques que les manœuvres – furent l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby.

Parfois de découvrir l’idée même du sport aux côtés de leurs frères d’armes britanniques ou américains.

Le sport se mit aussi directement au service de la guerre à travers les épreuves de lancer de grenades, l’action des Corps francs ou celle des groupes de Chasseurs cyclistes.

Renseignements et réservation : Commission Centenaire - 06 64 24 33 25 / commission.centenaire(at)sfr(dot)fr

Proposée par les Sokols dans le cadre des des commémorations autour de la Grande Guerre en partenariat avec la Commission Centenaire et l'Office Municipal des Sports.

Le Patio (nouvelle Salle des Fêtes)
Route de Meurchin
62220 CARVIN