La Beauté du geste

Le29mar

La Beauté du geste | Danse

Dimanche 29 mars 2020 au Louvre Lens • A 14h00 • A partir de 13 ans • Tarif : 7€ / 4€, réservation obligatoire. Sortie en bus. Rendez-vous : rue du Foyer à Carvin et départ pour le Louvre Lens. Retour vers 18h30.

EXPOSITION/DANSE

Organisé par l'association Ose Arts ! en partenariat avec le Département du Pas de Calais dans le cadre du projet DAENSITE qui œuvre pour le développement des pratiques chorégraphiques.

Culture Commune et le musée du Louvre-Lens s’associent avec d’autres partenaires du territoire pour créer le festival "La beauté du geste". Consacré à la danse, il promet d’être exceptionnel, inspiré et inspirant ! Ce nouveau rendez-vous permettra au public de rencontrer des artistes de renommée internationale et laissera la part belle à l’émergence et à la création.

"Ose Arts !" prend part à ce projet en affrétant un bus sur l'après-midi, au départ de Carvin pour découvrir le musée du Louvre-Lens et assister à la représentation de "la fuite" de Lionel Begue.

Actéon est un prince chasseur. Lors d’une battue, il se perd dans la forêt et, au détour d’une clairière, aperçoit Diane et ses nymphes, nues, prenant leur bain. Il se cache et les observe, subjugué. Mais la déesse sent sa présence et folle de rage lui jette un sort qui le change progressivement en cerf… Actéon a conscience qu’il va devenir le gibier, il entrevoit sa propre mort, alors il y a la fuite…

Dans ce spectacle, le mythe n’est qu’un support au service du corps en mutation. La transformation est lente, le changement progressif et la disparition inéluctable. Une altération continue, sourde, discrète où le corps glisse du chasseur vers l’animal puis de l’animal vers le néant. Un combat s’engage alors entre ce que l’homme maîtrise et ce qui lui échappe.