1001 façons de quitter le Bassin minier

Le22oct

1001 façons de quitter le Bassin minier | Théâtre

Vendredi 22 octobre 2021 au Majestic de Carvin • À partir de 20h00 • Durée : 1h10 • A partir de 13 ans • Gratuit, Réservation conseillée. Un spectacle proposé par l'association Ose Arts en partenariat avec le Collectif d'amateurs de l'École Buissonnière dans le cadre du festival On Vous Emmène, organisé par la Cie Franche Connexion et en partenariat avec la ville de Carvin.

THÉÂTRE

Metteur en scène et adaptation : Stéphane Titelein Inspiré de : Vladimir Lortchenkov Avec : Cody Balan, Isabelle Balan, Wyatt Balan, Régis Bougnas, Lucie Candelier, Anik Delafraye, Martial Durin, Valérie Houcine L’Hadj, Sandra Lemoine, Ingrid Mars, Marjorie Matuszczak, Cynthia Puchalski, Jérôme Puchalski, Philippe Rigaud, Martine Roux, Denis Salingue, Delphine Sauvage, Christine Wieckowski

Au départ, un texte de Vladimir Lortchenkov : « 1001 façons de quitter la Moldavie ».

Un texte drôle et acerbe sur les habitants d’un petit village moldave, qui désire par-dessus tout migrer dans une Italie paradisiaque ou tout les rêves pourront se réaliser.

Les tentatives de migrations s’enchainent, plus absurdes les unes que les autres, plus désespérées, plus incongrues. Puis, c’est le caractère universel de la condition des réfugiés économiques qui s’impose au lecteur de ce roman.

Nous avons juste remplacé le mot « moldave » par le mot « Boyau rouge », le mot « Italie » par le mot « Lille », et nous avons laissé le texte agir.

Avec amusement nous avons retrouvé la condescendance des habitants de la capitale régionale à l’égard de leurs voisins. Avec étonnement nous avons constaté l’absurdité de la frontière.

Avec délice nous avons plongé dans la farce, et nous sommes régalés à interpréter ces clowns désespérés.

Un spectacle proposé par l'association Ose Arts en partenariat avec la Ville de Carvin. Renseignements & réservation au centre Effel.

Le Majestic (ancienne Salle des Fêtes)
Rue du 8 mai 1945