L'homme qui flotte dans ma tête

Le07oct

L'homme qui flotte dans ma tête | Théâtre

Jeudi 7 octobre 2021 au Majestic de Carvin • À partir de 16h00 • Durée : 1h30 • À partir de 14 ans • Tarif normal : 7€ / Tarif réduit : 4€ / Gratuit - 16 ans, Réservation conseillée. Un spectacle proposé par l'association Ose Arts en partenariat avec la Compagnie l'Embardée et la Ville de Carvin.

THÉÂTRE / DANSE

Jeudi 7 octobre 2021 au Majestic de Carvin • À partir de 16h00 • Durée : 1h30 • À partir de 14 ans • Tarif normal : 7€ / Tarif réduit : 4€ / Gratuit - 16 ans, Réservation conseillée • Création / Production : Cie L'Embardée • Texte : Véronika Boutinova • Mise en scène : Sylvie Moreaux • Regard chorégraphique : Aziz El Youssoufi • Comédiens : Morgane Benaissa et Renaud Hézèques. Danseurs : Andreia Afonso et Alhouseyni N’Diaye. Création sonore : JB Hoste. Facteur de masques : Pierre Marie Ciss. Création lumière : Florent Vanhille. Costumes, Décors : Vanissa Micheaux. Régie son : Arnaud Dervaux. Teaser et crédit photo : François-Xavier Notel.

Magda, sur la plage de Calais, dénoue ses cheveux immensément longs. Ils tombent sur son dos et s’étalent dans les flots, vivants. Ils sont le lien avec les voix de ceux que les eaux ont digérés, ceux dont les corps se délitent dans les profondeurs de la Méditerranée car leur canot pneumatique de fortune a coulé lors d’une traversée pleine d’espoir.

Et puis il y a cette voix, particulière, de cet homme qui flotte encore, qui appelle la jeune fille au secours et lui saisit les tripes, tragédie grecque du moment. Baptiste, son frère est là lui-aussi, noyé sous les montagnes de journaux qui affichent les chiffres des naufragés et pas même un nom.

Archimède de Syracuse, hors temps, explique : les corps qui se noient suivent un processus précis de putréfaction… Il y a Antigone, de l’autre côté, à Lesbos ; les survivants et les naufragés qui disent pour qu’on raconte leur histoire.

Pour Magda, se couper les cheveux serait une solution, s’isoler et vivre aveugle, sourde et peut-être sereine. Mais elle n’est pas une empathique apathique, ignorer cette voix serait un assassinat

Partenaires / Coproducteurs / Soutiens Le Centre Culturel Jean Ferrat d’Avion, le Centre Culturel Arc-en-ciel de Liévin, l’Association Ose Arts de Carvin , la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois, l’Espace Culturel Saint-André de Abbeville, la Maison Folie Wazemmes, la Maison Folie de Beaulieu de Lomme, la Ville de Lille, CCA / le Millénaire de la Madeleine, le Département du Pas de Calais, la Communauté de Communes Sud Artois, l’Espace Culturel Ronny Coutteure de Grenay, la ville de Beaurainville, le théâtre Saint-Martin de Beaurainville, la ville d’Auxi-le-Château, la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, la Région Hauts-de-France.

Un spectacle proposé par l'association Ose Arts en partenariat avec la Compagnie l'Embardée et la Ville de Carvin. Renseignements & réservation au centre Effel.

Le Majestic (ancienne Salle des Fêtes)