L'aventure commence en 1999, cette année-là, la ville de Carvin accueille au cours l'été une première convention régionale de jonglerie à l'initiative croisée de l'association Carvin Culture, du Cirque du Bout du Monde et de la ville de Carvin, dans le cadre du programme régional « Nos quartiers d'été ».
IL ÉTAIT UNE FOIS "LES ÉCLECTIQUES" ...
L'enthousiasme rencontré lors de cette première édition scellera l'idée d'organiser, chaque été, une convention de jonglerie basée à Carvin.
En 2004, fort du succès grandissant de cette manifestation, le Cirque du Bout du Monde propose alors à la ville d'accueillir, non pas une convention régionale, mais une convention européenne de jonglerie : la 27ème du titre ! Et là, c'est un tabac ! Près de 4 500 jongleurs venus des quatre coins du monde débarquent à Carvin.
Et de mémoire de carvinois, aucun événement n'avait accueilli jusque là tant de monde et tant de nationalités différentes sur ses terres !
Le Festival Les Éclectiques naît à l’issue de la convention européenne et du formidable engouement qu’elle a suscité.
Conçu en 2005 par l'association Carvin Culture (renommé depuis en Ose Arts !) à partir des valeurs de partage, de solidarité, de découverte et de convivialité … autant de valeurs portées par les jongleurs, le principe de ce festival est donc très simple : offrir à la population, tous âges confondus, un événement culturel original et dépaysant, autour des arts du cirque et de la rue.