Voir l'Iran autrement

L’Atelier Média passe à l’heure iranienne

En mars La médiathèque l’Atelier Média passe à l’heure iranienne avec l’association Âbe Ravân (Lille). Dans ses valises, celle-ci amène tout un ensemble de manifestations pour tous les âges, consacrées à des artistes iraniens et leurs œuvres. Poésie, livres pour enfant, cinéma, photographie ou table ronde… Autant d’occasions de découvrir un autre visage de la société iranienne contemporaine au-delà des clichés.

L’iran est un grand pays où l’art a une place forte et très ancienne

Nous avons rencontré Brigitte Brulois, fondatrice de l’association Âbe Ravân, lors d’un de ses passages à la médiathèque.

MaG.C : Comment votre association est-elle née ?

A.R : Au départ je suis passionnée par l’Orient et l’histoire de cette région du monde. En m’inscrivant en Fac de langues orientales, je me suis liée d’amitié avec des Iraniens et en 2009 j’y fais mon premier voyage.

Un véritable coup de foudre pour ce magnifique pays, qui débouche sur d’autres voyages, d’autres rencontres et de très nombreuses lectures. Puis, en 2011 sur la création de l’association. Avec un but simple : faire connaître l’Iran, ses artistes et sa culture.

MaG.C : L’Iran fait beaucoup parler de lui, particulièrement ces derniers mois. Il est criti- qué et perçu de manière assez négative avec un contexte social et géopolitique complexe. Faire découvrir l’Iran, en proposant une approche par l’art, n’est-ce pas l’aborder par un aspect éloigné de sa réalité ?

A.R : Au contraire ! D’abord l’Iran est un grand pays où l’Art a une place forte et très ancienne. C’est aussi un pays de paradoxes, avec une société qui évolue rapidement malgré de nombreux interdits religieux et moraux, la censure d’État et les contraintes liées à un régime autoritaire. Des acteurs sociaux contribuent par leurs activités (cachées ou non) à faire émerger une nouvelle société.

Les femmes, les jeunes et les artistes y jouent un rôle important. Mettre en lumière ces expressions artistiques c’est une façon intéressante de faire connaissance avec les Iraniens.

MaG.C : Roselyne Marquant, pourquoi accueillir une telle manifestation ?

R.M : C’était une évidence ! Parce que, outre la qualité des propositions, le mois de l’Iran correspond à de nombreux aspects de nos missions et des valeurs portées par la médiathèque et l’équipe municipale, en particulier l’ouverture sur le monde et à autrui. : accueillir cette manifestation, c’est donner l’occasion au public de s’ouvrir à une autre culture, de s’enrichir au contact des œuvres présentées, de rencontrer des artistes et citoyens d’un autre pays, de s’informer sur leur vie…

Nous viendrons compléter tout cela par différents outils de connaissance, livres, CD, DVD, bandes dessinées et ressources web. De quoi se faire une idée très complète et plus positive de l’Iran, dont nous entendons parler tous les jours sans le connaître.

LES PETITS PLUS

//