Territoire Bio Engagé

Carvin : Territoire Bio Engagé, et récompensé !

Cet été, la ville a reçu le label « Territoire BIO Engagé » qui valide le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement sur notre territoire.


TERRITOIRE BIO ENGAGÉ


Lancé par l’association « INTERBIO Nouvelle Aquitaine », ce label distingue les collectivités territoriales ayant atteint les objectifs initialement fixés par le Grenelle de l’environnement et réaffirmés dans le cadre du Plan national Ambition Bio 2017. Cette distinction atteste ainsi le niveau de réussite d’une collectivité territoriale et de ses acteurs - agriculteurs et entreprises bio - dans son engagement pour le développement de l’Agriculture Bio, sans pesticides et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

UNE DÉMARCHE D’OUVERTURE

« Territoire BIO Engagé » n’est pas un club fermé : « ce n’est pas un concours, mais un label », souligne Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’INTERBIO Nouvelle Aquitaine. « Il existe des réussites en agriculture biologique sur les territoires. Nous voulons soutenir les collectivités engagées dans des démarches bio et nous appuyer sur ces exemples pour « essaimer » - au bon sens du terme - d’autres territoires BIO engagés ».

L’interprofession bio régionale accompagne ces efforts et valide les données fournies. Elle garantit que la collectivité qui postule remplit bien les objectifs. Elle l’accompagne également dans sa communication autour de cette distinction, en lui fournissant des outils spécifiques pour faire connaître ses efforts récompensés.

LE PROUVER ET LE DIRE

Pour pouvoir afficher le label « Territoire BIO Engagé », une collectivité territoriale doit apporter la preuve qu’elle a atteint l’un des deux objectifs fixés : 20% de l’approvisionnement des restaurations collectives en produits bio et/ou 6% de surface agricole cultivée en production biologique. À Carvin, ce sont ses 19,5% de surface agricole bio qui ont pesé dans la balance !

« Le Bio, bon pour la nature, bon pour nous », la formule de l’Agence Bio souligne les avantages que chacun de nous peut attendre de ce mode de production qui protège les sols et les ressources naturelles, mais aussi la santé des agriculteurs et des habitants d’un territoire. Les produits bio, de la production à la transformation, sont contrôlés par des organismes indépendants permettant d’attester le strict respect de la réglementation bio.

Retrouvez cet article dans le magazine Carvin la Nouvelle
(pages 4 & 5 - N°214 - décembre 2021) !

Mots clefs

//