TOUR DE FRANCE

Le Tour de France 2025 passe par Carvin !

La 112ème Édition du Tour de France partira de Lille le samedi 5 juillet. Ce jour-là, pour la première étape, la caravane et les coureurs traverseront CARVIN. 4 kms de parcours à travers la ville pour le plus grand bonheur des spectateurs ! Et une belle opportunité de faire rayonner Carvin, son patrimoine, son dynamisme lors d’une compétition qui attire l’attention du monde entier !


LE SAMEDI 5 JUILLET 2025
LE TOUR DE FRANCE PASSE PAR CARVIN !


LE PARCOURS

Première ville du Pas-de-Calais sur l’itinéraire de la course, elle marquera aussi l’entrée du peloton dans l’ex bassin minier.

Venus de Camphin-en-Carembault à une vitesse avoisinant les 47km/h, les coureurs entreront dans Carvin depuis la rue Foch, emprunteront la rue Allende, traverseront la place Jean Jaurès, puis les rues Plachez, Pressensé, Evrard pour se rendre à Saint-Jean depuis le rond-point de la « Saneg » et continuer l’étape en direction de Courrières, par la route de Courrières.

Découvrez le parcours de l'étape

Le passage de la caravane publicitaire à Carvin est prévu à 11h52 et le peloton traversera la ville à partir de 13h51.

CIRCULATION ET STATIONNEMENT

Les services préfectoraux imposent un parcours 100% « étanche », c’est à dire qu’aucun véhicule ne pourra se trouver sur le tracé du parcours :

En conséquence, le stationnement sera interdit tout le long du parcours dès le vendredi 4 juillet à 14h jusqu’au samedi 5 juillet 22h.

Des parkings à proximité des zones d’habitation ont été identifiés et permettront aux riverains concernés de stationner leur véhicule :

1 Stade rue Cordier / 2 Égalité (Ruelle de Carnin) : 3 rue des Églissières / 4 École Boris Vian / 5 Moulin (ex-friche Roger) / 6 des Mulets / 7 des Tilloy / 8 la Volière / 9 Racine - Montaigne / 10 Pasteur / 11 Diderot / 12 Lamendin / 13 École Apollinaire

Localisez les parkings


La circulation sera interdite par arrêté municipal rues Foch, Allende, Place J. Jaurès, Plachez, Pressensé, Evrard.

Les sens de circulation à l’intérieur des secteurs environnant le parcours seront ponctuellement modifiés, nous appelons à votre vigilance.

À Saint-Jean : les riverains des rues de la Deûle, Agen, Carcassonne, Albi, Delfosse, La Napoule, Mandelieu, Biarritz, Montauban, Prades, Oloron, Céret, Toulouse, Ardequin et route de Courrières sont invités à stationner leur véhicule sur le parking de l’école Apollinaire (rue de la façade) pour pouvoir l’utiliser le samedi 5 juillet.

Une zone pour les personnes à mobilité réduite sera organisée sur la Place Jean Jaurès.

Des zones permettant de traverser le parcours seront organisées : 

Rond point Foch / Rues Buqueux / Cordier / Rues Pasteur / Gare / Rues Vermetz Prolongée / Ronchois / Rond point de la Saneg

Ces traversées seront fermées le samedi 5 juillet, de 10h à 15h.

L’ÉTAPE EN TOUTE SÉCURITÉ

Les règles d’or à respecter, pour vivre l’étape en toute sécurité :

  • Prudence lors du passage de la caravane publicitaire : ne traversez pas la route lors de son passage
  • Au passage des coureurs, ne courez pas à leurs côtés, même pour les encourager et ne cherchez pas à les toucher
  • N'empiétez pas sur la chaussée en prenant des photos, vidéos, selfies
  • Tenez par la main les enfants les plus jeunes
  • N’utilisez pas de fumigènes : ils sont strictement interdits
  • Les animaux de compagnie seront tenus en laisse

Mots clefs

//