EDUCATION

Le collège Saint-Druon s’est agrandi

Au terme d’un an de copieux travaux, la mue du collège Saint-Druon s’est achevée début mars, livrant 1700 m² de bâtiments flambant neufs. Restaurant scolaire, salle de sports, labo de techno, salle d’étude, préaux… : une extension devenue indispensable pour l’établissement dont les effectifs n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Détails.


LE COLLÈGE SAINT-DRUON S’EST AGRANDI


Elèves et enseignants sont unanimes. Il y a un avant et un après travaux. Avant par exemple, l’heure du déjeuner avait tout du casse-tête chinois. Car servir les 470 repas aux demi-pensionnaires dans une salle ne pouvant en contenir que 70, il y avait de quoi se mettre la rate au court bouillon. La pause méridienne avait donc des allures de fastfood : plateaux engloutis en dix minutes chrono, les 3èmes contraints de déjeuner dans les salles de classe, sans parler des enseignants logés sur un bout de table dans la salle des professeurs. Une situation ubuesque, « le point noir du collège » pour sa directrice Magalie Salzard qu’il fallait traiter sans hésiter.

En cause, les effectifs croissants de l’établissement : 580 élèves en septembre 2015 et une ouverture de classe prévue pour la rentrée 2016, portant à six classes par niveau le collège de centre-ville. Si les effectifs doivent se maintenir les années à venir « pour rester un collège à taille humaine », certains aménagements étaient néanmoins indispensables.

Aujourd’hui, changement de décor… et d’ambiance : « Dans le nouveau restaurant scolaire, les capacités d’accueil ont été doublées. C’est bien plus calme et agréable… tout le monde a gagné en qualité de vie ! ». Si ça joue encore des coudes pour entrer dans la cantine, c’est surtout pour déguster les plats concoctés sur place par le chef cuistot et son équipe : « les élèves ont dorénavant le choix entre cinq entrées, deux plats et cinq desserts… et ils ont le temps de se poser pour manger », se réjouit Magalie Salzard.

Attenant au réfectoire, une nouvelle salle de sport et quelques mètres plus loin, un nouveau bâtiment comprenant une grande salle d’étude, un laboratoire de technologie et des sanitaires viennent remplacer des préfabriqués ayant largement fait leur temps.

Pour compléter le projet d’extension, la cour a gagné de nombreux mètres carrés et de surface engazonnée… et cerise sur le gâteau, des préaux abritent dorénavant les élèves, jusqu’alors inexistants.

Plus d'infos :

//