Trop classe l'école !
Cette année, 1758 élèves ont fait leur rentrée dans les 11 écoles publiques de Carvin. Premier poste budgétaire, l’éducation est au coeur du projet porté par la municipalité. Objectif : offrir aux enfants les meilleures conditions d’épanouissement pour faciliter les apprentissages. Détails.
OFFRIR AUX ENFANTS LES MEILLEURES CONDITIONS
Comme tous les ans, l’été a été propice aux opérations de rafraîchissement, voire de gros travaux dans les écoles. C’est le cas à la Fontaine ou Apollinaire notamment où des revêtements de sol ont été refaits à neuf.
Question sécurité aux abords des écoles, des parkings et accès ont été aménagés afin de faciliter les déplacements aux heures de « rush ». Les écoles Apollinaire, Epinoy et Prévert sont concernées. A noter également le maintien des mesures spécifiques, en lien avec l’état d’urgence, afin d’interdire l’arrêt et le stationnement de véhicules aux abords et à proximité des établissements scolaires, y compris pour déposer les enfants.
Côté T.A.P., la nouveauté pour cette rentrée réside dans l’organisation de demi-journées d’activités pour tous les enfants, qu’ils soient en maternelle ou en élémentaire. Le principe reste quant à lui identique : un après-midi par semaine et par école consacré à des activités sportives, artistiques ou encore citoyennes dont le planning varie à chaque début de période.
Côté numérique : la municipalité n’a pas lésiné. A ce jour, toutes les classes élémentaires et les grandes sections de maternelle sont dotées d’un tableau blanc interactif (61 au total). Elle met également plus de 200 ordinateurs à disposition des établissements, sans compter l’équipement informatique de la médiathèque qui sert aussi bien aux petits, qu’aux collégiens et lycéens.
Enfin, la ville renouvelle ses projets en faveur de la réussite éducative et de prévention du décrochage, à travers ses deux dispositifs phares : P.A.G.E. et P.A.G.E. junior.