Ils en connaissent un rayon
Dans une ville engorgée par la voiture, la petite reine est une alternative douce (et saine) pour se déplacer. Certes, on est encore loin de pédaler autant qu’à Amsterdam ou Copenhague… mais certains en rêvent et s’investissent pour que la ville s’adapte à ces évolutions. A la « vélorution ».
LA VI(LL)E EN VÉLO
Dans une ville engorgée par la voiture, la petite reine est une alternative douce (et saine) pour se déplacer. Certes, on est encore loin de pédaler autant qu’à Amsterdam ou Copenhague… mais certains en rêvent et s’investissent pour que la ville s’adapte à ces évolutions. A la « vélorution ».
C’est dans cette optique qu’un groupe du Conseil Économique et Social Communal (C.E.S.C.) a été constitué il y a quelques années à Carvin afin d’accompagner la Municipalité dans la compréhension de leurs attentes, en matière de sécurité, de loisirs, de cyclotourisme, et les adaptations à réaliser notamment sur le domaine public.
Pour aller plus loin et projeter un itinéraire cyclable sûr et cohérent, la ville a fait appel à un cabinet conseil : le cabinet Indiggo qui a associé les membres du C.E.S.C. à chaque étape de travail. Depuis, le schéma cyclable a été validé et les orientations émises par le groupe prises en compte à chaque nouveau projet de rénovation urbaine. Exemples ?
Les zones de rencontre instaurées dans les secteurs Renan-Berlioz-Ravel, à Montaigne, la Frête. Le principe est simple : pas de bordure et une vitesse limitée à 20 km/h permettant un partage plus sûr de la voirie entre automobilistes, cyclistes, piétons…
De nouvelles pistes cyclables vont également voir le jour, comme sur la route de Meurchin, en cours de transformation ou encore rue Foch où le traçage va être modifié. Dernière piste qui sera engagée cette année : la mise en double sens cyclable de toutes les voiries en sens unique. Un investissement pas cher qui concernera près d’une dizaine de rues !