EN SOLIDARITÉ AVEC L’UKRAINE ET LE PEUPLE UKRAINIEN

Découvrez la lettre du Maire #11

En ces temps troubles et incertains, il est de notre devoir de rappeler notre attachement viscéral à la paix, à la liberté et à la Démocratie. Valeurs que nous partageons avec le peuple ukrainien et l’ensemble des pays de l’Union Européenne.


LA LETTRE DU MAIRE #11


Madame, Monsieur,

Mettant froidement à exécution ses menaces, Vladimir Poutine a déclenché le 24 février 2022 le bombardement et l’invasion injustifiés de l’Ukraine par les forces armées russes.

Cette opération, méthodiquement préparée par le Kremlin, a non seulement pour objectif de mettre à terre l’État libre et démocratique d’Ukraine, mais aussi de mettre en œuvre un infernal projet de rééquilibrage de l’Europe au profit de la Russie.

Aujourd’hui, ce conflit ne peut plus être considéré comme une guerre opposant deux armées dans la mesure où il est avéré que toutes les infrastructures ukrainiennes – les bâtiments civils, les habitations, les usines, les routes, les ponts, les bâtiments administratifs, etc. – sont concernées par les bombardements intensifs de l’armée russe qui emportent avec eux les vies humaines, endeuillent les familles ukrainiennes et sèment le malheur à jamais.

Devant de tels agissements, il nous appartient d’abord de condamner. Il s’agit aussi d’être pleinement en solidarité avec le peuple ukrainien frappé par l’horreur des combats, par les privations, et obligé à un choix : rester pour se battre ou être contraint à l’exode.

Face à une telle situation, la ville de Carvin, ses nombreuses associations et bénévoles, ainsi que l’ensemble du réseau de la solidarité et de l’entraide se mobilisent fortement pour venir en aide aux victimes de la guerre du président Poutine. Chacune, chacun d’entre nous a la possibilité d’y contribuer !

> VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON NUMÉRAIRE ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Carvin est chargé de centraliser les chèques qui seront reversés à la commune de Klodzko, en première ligne de l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Merci de déposer ou d’adresser vos chèques (à l’ordre de « Trésor public ») au CCAS de Carvin, 1 rue Thibaut à Carvin.

> VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON MATÉRIEL ?

Uniquement des produits d’hygiène : Collecte au complexe sportif du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h et le samedi de 10h à 12h.

Ces dons seront acheminés par l’intermédiaire de l’association carvinoise « Les Sokol » auprès des familles ukrainiennes réfugiées à Klodzko, ville polonaise jumelée à Carvin.

> VOUS ÊTES VOLONTAIRE POUR ACCUEILLIR LES UKRAINIENS QUI ONT BESOIN D’AIDE EN FRANCE ?

Merci de vous manifester auprès de nous par mail ccas(arobase)carvin(point)fr ou par téléphone 03 21 74 76 07.

Enfin, il sera proposé lors de la prochaine séance du Conseil Municipal qu’un don exceptionnel de 10 000 € de la commune de Carvin soit réalisé au profit d’associations humanitaires intervenant auprès des populations réfugiées.

En ces temps troubles et incertains, il est de notre devoir de rappeler notre attachement viscéral à la paix, à la liberté et à la Démocratie. Valeurs que nous partageons avec le peuple ukrainien et l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Philippe Kemel
Maire de Carvin

Mots clefs

//