INVESTIR DANS L’ÉCOLE C’EST INVESTIR DANS L’AVENIR DE NOS ENFANTS

Découvrez la lettre du Maire #3

Parce que nous sommes persuadés qu’investir dans l’école c’est investir dans l’avenir de chaque enfant, nous avons fait le choix de consacrer 3,6 millions d’euros à l’éducation en 2018.


LA LETTRE DU MAIRE #3


INVESTIR DANS L’ÉCOLE C’EST INVESTIR DANS L’AVENIR DE NOS ENFANTS

4 600. C’est le nombre d’écoliers, de collégiens et de lycéens qui ont fait leur rentrée 2018 à Carvin.

Depuis deux mois, bon nombre d’entre eux ont eu l’occasion de découvrir les nouveautés de leur école maternelle ou primaire.

Autant de changements réalisés par la ville de Carvin lorsque les enfants et les enseignants sont en vacances et à découvrir dans cette lettre du Maire n°3.

Parce que nous sommes persuadés qu’investir dans l’école c’est investir dans l’avenir de chaque enfant, nous avons fait le choix de consacrer 3,6 millions d’euros à l’éducation en 2018. Il s’agit là du premier budget municipal ! En guise de comparaison, ce budget qui comprend les investissements d’amélioration dans les 11 écoles, les coûts de fonctionnement du service éducation et des 8 cantines, ainsi que le montant des subventions accordées au monde éducatif est supérieur de 1 million d’euros à ce que perçoit la ville de Carvin en taxe d’habitation (2,6 millions d’euros en 2017).

Il s’agit là d’une ambition forte ; celle d’offrir aux enfants les meilleures conditions d’éveil, d’apprentissage et d’épanouissement à Carvin. Et ce dès le plus jeune âge ! C’est pourquoi nous avions fait le choix de fi nancer et de construire le multi-accueil (crèche et halte-garderie) sur le site de l’ancienne Fosse 4. Un lieu de haute qualité éducative dédié aux enfants de 2 mois et demi à 4 ans (6 ans pour les enfants porteurs d’un handicap) et qui veille à l’autonomie et à la socialisation des petits pour les préparer à appréhender l’univers de l’école sereinement.

Nous assumons également que nous voulons « faire du beau » à Carvin en agissant de manière concrète pour améliorer le cadre de vie des habitants. Ce fût le cas cet été dans le secteur République avec la construction d’un nouveau mail des écoles (Boris Vian et La Fontaine) exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes. Cet aménagement qui participe au renouvellement urbain de la ville et qui propose les conditions de sécurité requises pour les enfants et les parents lors de l’entrée et de la sortie de classes, offrira à terme de nouveaux espaces verts et des jeux d’enfants, pour le ravissement des usagers et des habitants du secteur.

La rentrée de septembre a également été marquée par deux évènements majeurs de la vie à Carvin ; le Forum des associations, formidable mise en exergue de la richesse associative de notre ville et la braderie qui, placée sous le signe du vintage, a attiré de nombreux visiteurs !

De belles réussites qui me font dire qu’ensemble, nous agissons pour que la ville se transforme vers le meilleur !

Philippe Kemel
Maire de Carvin

//