Découvrez la lettre du Maire #14
Après un bel été animé, 1700 petits carvinois ont repris le chemin de l’école jeudi 1er septembre. une rentrée sans protocole sanitaire, mais marquée par le contexte économique qui contraint les finances de la ville et des ménages. Parce qu’à Carvin les enfants sont au cœur de l’action municipale, il nous faut agir en responsabilité et solidarité pour continuer de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite, tout en préservant le pouvoir d’achat des familles.
LA LETTRE DU MAIRE #14
Chères Carvinoises, chers Carvinois,
Après le Covid, la guerre en Ukraine déstabilise l’économie mondiale.
En faisant preuve de solidarité, d’unité et de fermeté face aux velléités expansionnistes du Président Poutine, l’Union Européenne a pleinement contribué à éviter tout dérapage irréversible du conflit. Sans elle, sans le soutien clair et affirmé qu’elle a rapidement accordé à l’Ukraine et le dialogue engagé avec les pays de la région, la logique militaire portée par la Russie aurait été encore plus extensive et plus déstabilisatrice.
Ce conflit produit une chaîne d’effets collatéraux dont nous constatons les conséquences : dérégulation de l’économie, perturbations monétaires, hausse des cours des matières premières, inflation des prix en magasin et à la pompe.
Face à cela, il appartient à l’État et aux élus de la Nation de mettre en œuvre les mesures de protection du pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Particulièrement envers les plus fragilisés. Une politique qui ne doit pas ignorer les mesures visant une plus juste répartition entre salaires et profits.
Il faut aussi une stratégie d’autonomisation progressive de la production énergétique française permettant de garantir l’indépendance de la France et en cohérence avec l’indispensable enjeu de protection de la planète et des ressources naturelles.
Dans ce moment difficile pour tous, tout comme les ménages ou encore les entreprises, la ville de Carvin s’adapte face aux enjeux énergétiques et se prépare à passer l’hiver de la manière la plus responsable. Cela sans augmenter le prix des services et les impôts, conformément à nos engagements.
À court terme, notre collectivité s’organise de façon à limiter l’impact de l’augmentation des coûts de l’énergie sur nos finances et, donc, sur notre capacité à mener des projets au service des Carvinoises et des Carvinois. Concrètement, il s’agit d’encadrer la consommation énergétique de nos bâtiments municipaux, comme de nombreuses familles le font déjà à la maison, ou encore d’adapter le plan d’éclairage de l’espace public municipal en bonne intelligence.
À moyen et long terme, nous poursuivons la réhabilitation énergétique et thermique des équipements municipaux (Centre Bara et stade Cordier en cours ; salle de l’Intrépide à venir) afin de les rendre moins énergivores, plus économes et, bien entendu, plus confortables pour celles et ceux qui les fréquentent.Le projet de création de nouvelles salles de classe au sein de l’école George Brassens, que vous pourrez découvrir à la lecture de ces quelques pages, illustre aussi parfaitement cette ambition.
Tout cela en gardant à l’esprit notre volonté permanente de faire de Carvin une ville chaque jour plus solidaire, plus agréable et plus conviviale pour toutes et tous.
Philippe Kemel
Maire de Carvin
Mots clefs