S'inscrire sur la liste électorale
Voter est le premier droit et le premier devoir de chaque citoyen. C’est par le vote que l’on s’exprime le plus démocratiquement.
Pour pouvoir voter, il vous faut être inscrit(e) sur la liste électorale de la ville où vous résidez, ou d’une ville où vous avez des attaches.
Les inscriptions sur la liste électorale de la ville de Carvin peuvent s'effectuer :
- en vous déplaçant au guichet unique de la Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté (M.I.C).
- en ligne sur Service-public.fr.
- par correspondance (voir plus bas).
Quand effectuer votre démarche
- dès l’âge de 18 ans
- lors de votre emménagement à Carvin
- lors d’un changement d’adresse sur Carvin (votre nouveau bureau de vote - s'il s'agit d'un changement de quartier - figurera sur votre nouvelle carte électorale).
- Toute l'année, avec comme date limite, au plus tard le 6ème vendredi précédent un scrutin.
Pièces justificatives à fournir
Attention des pièces complémentaires peuvent être à fournir pour les cas particuliers détaillés ci-dessous.
Preuve de votre nationalité et de l'identité du demandeur :- carte nationale d'identité, ou
- passeport en cours de validité, ou
- à défaut un certificat de nationalité française.
Preuve de votre attache avec la commune : - facture de téléphone fixe, électricité, gaz, eau, quittance de loyer,
- certification d'inscription depuis 5 ans sans discontinuité, au rôle des contributions locales.
Pour les personnes naturalisées : - le décret de naturalisation,
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile.
CONDITIONS
- avoir 18 ans
- avoir une attache avec la commune
- être de nationalité française
- jouir de ses droits civils et politiques
Pour les élections municipales et européennes
- être membre d'un pays de la Communauté européenne.
PREMIÈRE INSCRIPTION
Les mineurs bénéficient d’une inscription d'office dès leur 18 ans, s'ils ont fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans. Une vérification est nécessaire et peut se faire par téléphone auprès de la M.I.C avant leur majorité.
Dans ce cas, il suffit de préciser les nom, prénoms, adresse et date de naissance.
CHOIX DE LA COMMUNE
Vous avez la possibilité de choisir la commune où il vous est possible de voter.
L'inscription peut être effectuée :
- à la mairie de la commune de votre domicile
- à la mairie de la commune de votre lieu de résidence à condition d'y habiter depuis au moins 6 mois
- à la mairie de la commune où vous payer des impôts locaux depuis 5 ans sans interruption (Taxe d'habitation - Taxe foncière)
BUREAU DE VOTE
Pour connaître le bureau de vote dont vous dépendez, reportez-vous à votre carte d'électeur ou au plan des bureaux de vote ou sur service-public.fr ou en contactant la M.I.C. au 03 21 08 06 17.
VOUS N'AVEZ PAS OU PLUS DE CARTE D'ELECTEUR
Les cartes d'électeurs sont envoyées par voie postale.
Si vous ne l'avez pas reçue, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas inscrit, il peut s'agir simplement d'un problème de distribution.
Dans ce cas, contactez la M.I.C. pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales de la commune, et ce, avant le jour du scrutin.
En cas de retour de cartes par la poste, vous avez la possibilité de la demander au Président de votre bureau de vote le jour du scrutin, en présentant votre pièce d'identité. Le Président vous la remettra contre signature.
Une carte d'électeur perdue ne vous empêche en aucun cas d'aller voter si vous êtes inscrits sur les listes électorales de la commune.
Elle n'est pas obligatoire pour pouvoir voter. Seule l'inscription sur les listes électorales compte.
VOTER PAR PROCURATION
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que la vôtre. Vous devez renseigner votre Numéro National d'Electeur (N.N.E) ainsi que celui de votre mandataire.
Ce numéro est présent sur votre carte électorale et peut aussi être retrouvé en ligne sur le site Service-public.fr
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