APPA

Asthmatique et sportif : pas de panique !

L’activité physique est indispensable à notre bonne santé. Il est conseillé d’avoir au moins trois fois par semaine une ½ heure d’activité physique suffisamment forte pour s’essouffler. Outre l’aspect ludique et relaxant du sport, la médecine reconnait à l’activité physique un effet favorable sur l’inflammation chronique.

Les personnes asthmatiques ou allergiques ont tendance à délaisser les activités sportives par peur que l’effort produit déclenche une réaction ou une crise.

Or, la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique et recommandée pour les personnes souffrant d’un asthme ou d’une pathologie respiratoire quel que soit son âge. L’activité physique va permettre d’apprendre à mieux contrôler son souffle et à accroître sa résistance à l’effort en augmentant ses capacités respiratoires.

A l’exception de la plongée sous-marine et de l’équitation généralement contre-indiquées, toutes les activités sportives sont possibles sous réserve d’un bon contrôle de la maladie. Les activités demandant une intensité d’effort modéré et discontinue, comme la marche à pied ou le vélo, sont les plus conseillées. Certaines précautions doivent être prises pour éviter toute gêne lors de l’effort comme la prise anticipée de son traitement ou la non pratique lorsque les conditions ne sont pas réunies (trafic automobile important, pics de pollution ou de pollen dans l’air…).

Dans tous les cas, interrogez votre médecin et suivez ces recommandations.

Plus d'informations :

Plus d’informations sur les pictogrammes de danger : www.appanpc.fr

Mots clefs

Contact :

Maison des Acteurs de Promotion de la Santé
60 rue Salvador Allendé • 62220 Carvin

Catherine Leclercq
Responsable de la M.A.P.S
Tél : 06 22 27 77 09 • Mél : maps(arobase)carvin(point)fr

//