Zoom sur Occident

Questions à Rémi Devos, artiste associé au théâtre du Nord

Né à Dunkerque en 1963, artiste associé au théâtre du Nord depuis deux ans, Rémi De Vos est l’auteur d’une trentaine de pièces publiées notamment chez Actes Sud, beaucoup jouées et traduites en 15 langues. Ses marques de fabrique : des sujets souvent au coeur de l’actualité, des textes courts, une langue simple et directe et un humour féroce. Il sera de passage le 10 mai à Carvin, lors de la représentation d’Occident. Cette pièce écrite en 2006, dresse le portrait violemment caustique d’un couple lambda, aux prises avec une crise identitaire, le repli sur soi et la montée du racisme ordinaire.

MaG.C : Le sujet d’Occident est très actuel et assez sombre. La plupart de vos pièces évoquent des questions sociales (la souffrance au travail, le racisme, par exemple). Vous considérez vous comme un artiste engagé ?

R.D : Je ne dirais pas cela, non. Je me nourris de ce que je vois, de ce qui m’environne, je réagis à ’époque dans laquelle je vis et je pars de ce qui me touche.

J’ai écrit Occident il y a dix ans. À ce moment, on ne parlait pas de « ce sujet » avec les mêmes mots. On trouvait ma pièce juste « de mauvais goût ». Ce que j’ y décris a pris aujourd’hui une vraie acuité.

MaG.C : On rit beaucoup dans occident. Est-ce la mise en scène, le jeu, ou votre écriture ?

R.D : C’est évidemment un caractère qui traverse une grande partie de mes textes et c’est aussi le reflet de mon propre humour, plutôt caustique. Au-delà d’une défense face à la dureté du monde L’humour c’est la mise à distance. Il agit comme un filtre critique autant que comme un moyen de désamorcer.

Le metteur en scène et les deux comédiens exploitent ici cette veine d’une manière qui me plait.

MaG.C : Les injures fusent dans cette pièce. Est-ce une forme de provocation ?

R.D : Non, ni d’ailleurs une volonté de choquer. C’est l’expression d’une violence, qui n’est pas seulement la leur.

Comment écrivez-vous ?

R.D : D’abord, j’écris sur commande, c’est ma source de revenu ! Quelquefois pour des comédiens, mais la plupart du temps pour des metteurs en scène.

On me commande un type de texte et je choisis le contenu. Je mets parfois longtemps à commencer, mais j’écris plutôt vite, comme pour Occident, rédigée sous le coup d’une pulsion très forte, en à peine un mois.

Avez-vous des projets en cours ?

R.D : Oui, une pièce qui devrait voir le jour en 2017 dont le texte est terminé et tourne autour de Kinshasa, au Congo, où je suis parti quelques temps.

Mots clefs

Contacter le service concerné

//