Le Dictateur

Le19oct

Le Dictateur | Théâtre

Vendredi 19 octobre 2018 au Majestic Théâtre • À partir de 20h00 • Durée : 1h00 • À partir de 9 ans • Tarif normal : 7€ / Tarif réduit : 4€ / Gratuit - 16 ans, Réservation conseillée. Un spectacle de la Compagnie Corpop proposé par l'association Ose Arts !

THÉÂTRE

Proposé par la Compagnie Corpop. Mise en scène : Jean-Charles Gruchala • Création lumière et son : Vincent Thomas • Avec : Anne-Sophie Willems, Lola Buchou, Maxime Bocquet et Grégory Piton.

Un homme de classe reconnu pour ses œuvres cinématographiques muettes habite les États-Unis et tourne sa tête vers l’Europe. Un dictateur règne sur le vieux continent. L’humain est condamné au régime nazi et totalitaire de cette figure oratoire.

À la même époque, dans les années 1940, le cinéma muet est détrôné par le parlant. Notre homme de talent, Monsieur Chaplin réalise le film « Le Dictateur » qui est son premier film où la voix de Charles sera entendue du début à la fin sur grand écran.

Comment aurait-il pu créer son œuvre satyrique pointant le dictateur Hitler sans utiliser la même arme que sa victime, la parole ? Les mots de haine faisant vibrer les foules lors des meetings ont permis à Hitler d’avoir un soutien et un appui du peuple.

Charles Chaplin fait entendre sa pensée et son cœur face à l’actualité à l’aide de son discours final, celui où il s’adresse directement à la caméra pour lancer un appel à l’humanité.

En partenariat avec la ville de Carvin et l'association Ose Arts !